Pour décupler vos talents, passer à l’action n’est pas une option !

Passer à l'action

Nombreuses sont les personnes qui rêvent d’une vie professionnelle meilleure et rencontrent de réelles difficultés pour faire le 1er pas en ce sens.  Simon Sinek (conférencier et auteur de livres sur le management et la motivation) déclare que

« La plupart d’entre nous vivons notre vie par accident. Nous vivons comme cela arrive ».  

Simon Sinek

Il ne suffit pas de lire ou de développer de la connaissance pour décupler ses talents. Cela suppose une démarche active que cet article va vous aider à adopter !

3 obstacles majeurs pour décupler vos talents :     

Le manque de clarté dans ce que vous voulez 

Identifier ce qu’on ne veut plus est souvent facile. En revanche, identifier clairement ce que l’on veut, la direction dans laquelle on souhaite aller, est un exercice souvent plus compliqué. « Je ne sais pas », « Je suis perdu(e) », etc. sont des mots que l’on entend souvent dans le monde actuel où  les perturbations et les changements sont désormais omniprésents.

La peur :

Rester en terrain connu, qu’il nous convienne ou pas, est souvent plus confortable qu’oser un changement (changer d’entreprise, changer de métier, changer d’environnement, etc.)  L’inconnu fait peur en effet. A cela s’ajoute bien entendu la peur de l’échec qui paralyse dans l’action ou bien amène à fuir et éviter tout changement.

Nos croyances :

Nous avons tous des croyances aidantes (ex : « je réussis tout ce que j’entreprends ») mais aussi limitantes (ex : « je n’y arriverais jamais »). Ces croyances influencent nos actions et important d’en avoir conscience car elles peuvent nous maintenir en situation d’échec.

3 clés pour lever ces obstacles :

Quel que soit l’obstacle, l’action n’est pas une option mais une obligation pour le surmonter. Et comme disait Walt Disney  

« Le meilleur moyen de réussir c’est d’arrêter de parler et de commencer à faire »  

Soyez organisé(e) :

  • Prenez le temps d’établir une vision claire de là où vous voulez aller.  
  • Fixez-vous  une date limite pour atteindre votre objectif 
  • Etablissez un plan d’action et engager le très concrètement.  

Soyez persévérant(e) : 

Décidez que vous persisterez jusqu’à l’atteinte de votre objectif.  Nous avons tous parfois peur d’échouer. Mais comme l’a si bien dit Nelson Mandela, « le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la surmonter » Nous avons tous ce potentiel-là.

 Courage, persévérance et audace aussi, sont des aptitudes qui peuvent se développer sur le chemin de l’atteinte de vos objectifs.

Sollicitez si nécessaire de l’aide :  

Parfois, vous aurez besoin d’aide pour préciser le cap que vous souhaitez prendre, ou bien pour prendre conscience de croyances limitantes qui vous freinent, ou bien pour clarifier votre plan d’action, etc. Dans certains cas, il sera opportun de faire un bilan de compétences ou simplement un bilan comportemental, dans d’autres cas, vous pourrez solliciter l’accompagnement d’un coach professionnel. Dans tous les cas, l’action n’est pas une option pour avancer.

Pour décupler vos talents, passez à l’action !