Si vous avez le sentiment de toujours courir après le temps, si vous terminez vos journées stressé(e) par une longue liste de tâches pas terminées, si votre estomac se noue à chaque fois que vous pensez à la montagne de choses à faire, cet article est fait pour vous. Voici 3 clés pour reprendre le contrôle votre bien le plus précieux : le temps !
Clé n°1 : Clarifier vos objectifs
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de faire une pause, avec une feuille et un stylo, et d’écrire vos objectifs ; ceux que vous avez vraiment envie d’accomplir dans l’année. Ces objectifs seront ensuite à découper en sous-objectifs par mois, puis à préciser par semaine et par jour au fur et à mesure de l’avancement dans l’année.
En quoi est-ce important de clarifier ses objectifs ? :
Un objectif est une destination. Si vous ne connaissez pas clairement votre destination, vous irez beaucoup plus facilement là où les autres et les circonstances vous mèneront ; ce qui peut vous mener loin de ce qui est important pour vous. Sans objectif clair, de grosses pertes de temps prévisibles.
Comment faire pour fixer ses objectifs ?
- Formuler chaque objectif avec un verbe d’action.
- Assurez-vous d’un réel enjeu en vous posant la question : en quoi est-ce important pour moi ?
- Décrivez vos objectifs de façon concrète et SMART : Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini. Exemple : d’ici 6 mois augmenter de 10% le chiffre d’affaires réalisé chaque mois par mon équipe de commerciaux.
- Bloquer des créneaux dans votre agenda pour faire régulièrement un point sur vos objectifs. Par exemple : Un créneau chaque fin de mois pour un point sur les objectifs du mois
Les erreurs classiques à éviter :
- Définir un objectif sans fixer de date pour sa concrétisation. Un objectif sans date se limite à un souhait avec peu de chance de se concrétiser.
Clé n° 2 : Priorisez vos tâches de la journée
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de préciser dans quel ordre vous allez réaliser vos tâches de la journée.
Pourquoi est-ce important ?
Cela permet d’avoir l’esprit libre plus rapidement en commençant par ce qui est important. Prioriser évite aussi de voir son temps s’évaporer dans de multitudes sollicitations et taches de moindre importance.
Comment faire pour prioriser ses tâches ?
Utiliser la matrice d’Eisenhower chaque jour. Il s’agit d’une matrice avec 4 quadrants définis en fonction du niveau d’Importance et d’Urgence des tâches à accomplir :
- Chaque tâche est à classer dans un seul et unique quadrant.
- Les taches importantes et urgentes sont à réaliser en premier.
- Les taches importantes et pas urgentes sont à planifier.
- Les taches pas importantes et urgentes sont à déléguer lorsque possible.
- Les taches ni importantes ni urgentes sont à questionner en vue d’une suppression.
Matrice d’Eisenhower
Les erreurs classiques à éviter : Commencer par les tâches les plus faciles au lieu de commencerpar ce qui est le plus important.
Clé n° 3 : Anticiper.
De quoi s’agit-il ?
En cas de surcharge, prendre un instant et trouver des solutions pour lisser sa charge de travail. En complément, appliquer la règle suivante : ne jamais remplir son agenda à 100%.
Pourquoi est-ce important ?
Ce temps de recul pour optimiser votre agenda est nécessaire pour éviter un stress toxique sur la durée. Et garder du temps libre dans votre agenda vous permet d’accueillir plus sereinement les imprévus et de les traiter sans désorganiser votre emploi du temps.
Comment faire ?
Bloquer dans votre agenda un créneau périodique pour faire le point sur votre planning prévisionnel. En cas de surcharge identifiée, que ce soit sur le mois, la semaine ou bien la journée à venir, rechercher des solutions et les mettre en place. Par exemple : négocier un délai avec sa hiérarchie, réaliser une tâche différemment, exploiter les temps morts (temps d’attente pour un rendez-vous, trajets en train/avion, etc.), etc.
Les erreurs classiques à éviter :
Un manque de discipline. C’est la régularité qui en effet donnera des résultats.
Le temps est notre bien le plus précieux.
Cet article vous a plu ? Partagez-le en commentaire !